braise barbecue

France barbecue

Venez partager
votre expérience
de la cuisine au barbecue
sur la page facebook
France Barbecue
france barbecue sur facebook

saveur barbecue

Les recettes France Barbecue


Simples et efficasses, ces recettes permettent de réaliser des grillades appréciées par les amateurs de viande rouge. Leur niveau de cuisson dépend du goût de chacun, une seule règle: être présent et garder la viande à l'oeil!

La côte de boeuf

recette cote de boeuf

Griller une côte de boeuf au barbecue peut s'avérer être un exercice de style délicat.
Sa réalisation nécessitera toute votre attention et une bonne maîtrise de la qualité des braises. Le plus simple étant d'utiliser un charbon "qualité restauration", vous pourrez toutefois envisager une grillade aux sarments de vigne (aux ceps de vigne plus précisément).

La première étape est donc l'obtention d'une braise moyennement intense et surtout homogène, bien entendu toute flamme est à proscrire. Vous devrez donc faire preuve de patience avant de déposer la côte sur la grille. Pensez à prévoir les accompagnements (vin, légumes, table dressée), car une fois la cuisson terminée la côte doit être servie dans les plus brefs délais.
Si vous prévoyez une côte pour plus de six personnes, préférez la préparation de deux pièces plutôt qu'une seule côte de boeuf de plus d'1,5 kilo (la bonne cuisson de pièces épaisses n'a rien d'évident).
Dés lors que vos braises sont prêtes, lancez la cuisson de votre viande en gardant en permanence un oeil sur la côte.

Une cuisson de côte de boeuf au barbecue demande une attention particulière,

elle ne doit en aucun cas être calcinée par endroits et surtout rester saignante.

Comptez maximum 15 minutes par coté, sachant qu'une côte d'1,5 kilo cuit en environ 25 minutes. Vous apprécierez le bon moment pour la retirer des braises à l'oeil. La côte doit avoir un aspect grillé, mais le coeur doit être saignant voir bleu suivant les goûts.
Dés la fin de la cuisson, déposez la côte sur une planche, de manière à l'émincer rapidement (prévoyez un couteau tranchant et bien aiguisé).

Côte de boeuf émincée

Votre côte de boeuf est prête à être servie, elle pourra être accompagnée de salade (qui aide au transit), de pommes de terre cuisinées à la graisse de canard (ou d'oie) et/ou de haricots verts.
Une sauce au poivre, au roquefort accompagnent parfaitement la côte de boeuf, bien qu'elle puisse être dégustée "nature" surtout en cas de cuisson aux sarments de vigne.

Le barbecue brésilien

Ce qui fait l'originalité du barbecue brésilien c'est la façon de préparer et de cuire la viande. Le barbecue brésilien se fait principalement avec de beaux morceaux de boeuf (côte, entrecôte, Basse côte...). Des morceaux de bœuf bien épais (minimum 4 cm) seront laissés à température ambiante au moins une heure avant de les mettre à cuire. Les braises (comme toujours pour du boeuf) doivent être prêtes quand on commence à préparer la viande.
La première opération consiste à saler les pièces à la fleur de sel (pas de gros sel, il sale trop), les tranches doivent être légèrement couvertes de cristaux (mon conseil: ne saler qu'un coté). S'il s'agit de morceaux peu gras (comme la basse côte), il est possible de les badigeonner d'huile d'olive.
La viande est ensuite déposée cinq à quinze minutes sur un coté (en fonction de l'épaisseur et de la cuisson désirée) sur des braises bien rouges, la grille étant positionnée au plus bas. Ce mode de cuisson se fait quasiment "à l'unilatérale", lorsque les morceaux de boeuf sont retournés ce n'est que pour quelques minutes.




Une cabane
pour vos enfants

Le site pour choisir et
construire la maisonnette
de vos enfants.
www.maisonnetteenfant.fr

ACCUEIL | BARBECUE FIXE | BARBECUE CLASSIQUE | BARBECUE GAZ | BBQ ELECTRIQUE | LES RECETTES | CONTACT
braise barbecue